Qu’est ce que c’est l’event ?

L’évènementiel c’est le montage de scène, de concert, de structure, de la création de court métrage, de vidéos. A l’ASSO FL’, on est prestataire mais aussi organisateur (on nous appelle pour faire le technique, mais aussi on monte l’évènement en lui même et on l’organise complètement). On fait des concerts, des sons et lumières sur la façade de monument, des régionales, et même des championnats nationaux ! Bref, on court dans tout les sens, ça prend du temps le week end, un peu durant les vacances et parfois après les cours mais les souvenirs qu’on en gardent sont merveilleux ! Tout ensemble dans la bienveillance et en musique toujours, on apprend, on se forme et on s’éclate à faire des choses que peu de personnes ont déjà faites ! Qui peut dire : On a fait un championnat Nationale de 4 jours en dormant dans une cantine en plein été ? x) Une expérience aussi humaine que professionnelle qui restera à jamais gravée dans votre tête ….

Petit Time Lapse de notre formation d’Octobre 2021 :d

Les différents postes

Le Régisseur Général

Le Régisseur Général est la pour diriger l’équipe de techniciens, c’est sur lui que repose le bon fonctionnement de l’évènement. Il en porte la responsabilité en plus d’aider aux postes qui en ont le besoin.

Le Régisseur Son

Le Régisseur Son est le garant de la sonorisation de l’évènement. Il donne un plan précis aux techniciens qui brancheront le son jusqu’à la console. C’est à lui que reviens le mixage du son ainsi que le gain des micros et ce qu’entend le public comme les artistes.

Le Régisseur Lumière

Le Régisseur Lumière doit être créatif, comme le régisseur son, il donne aux techniciens un plan afin d’installer les lumières selon l’implémentation choisie. C’est ensuite à lui d’identifier les machines, et de créer sur la console lumière la programmation lumière (mouvement, schémas, couleur, forme, vitesse ect…)

Le Régisseur Vidéo

Le Régisseur Vidéo est le maitre des caméras. Il doit observer, mixer les différents angles afin d’obtenir un rendu agréable au public. Il gère les écrans géants, mais aussi les lives, les timers, les vidéos envoyés sur les différents supports.

Le Régisseur Plateau

Le Régisseur Plateau est la pour diriger son équipe de techniciens. Ils sont cachés, au bord de la scène et sont la pour palier à tout les problèmes qui pourraient subvenir au cours de l’évènement (changement de plateau, changement de micro, aide au caméramans, passage d’informations techniques, boissons pour les artistes ect…)

Les Techniciens Plateau

L’Equipe technique est sous la directive du régisseur plateau. Très sportive, l’équipe de techniciens doit être réactive afin de répondre le plus vite possible au attente du régisseur plateau. Problème sur scène, en coulisses, besoin urgent d’une rallonge, un spectateur qui arrache un cable…

Les Cameramans

Les caméramans sont la pour proposer des plans dynamiques de l’évènement afin de faire vivre les spectateurs à distance. Physique, le cameraman doit se plier en 10 afin de réussir à se cacher tout en étant au premier plan.

Le Riggeur

Le Riggeur monte en sécurité, accroche au plafond, aux grills, et ponts les différentes choses à accrocher (machines, structures, moteurs, ponts). Il monte aussi aux pont plus bas pour diriger les lumières. Attention, les hauteurs sont entre 0m et 10m, vous serez entouré par un professionnel habilitée au travail en hauteur.